Commentaire de JL
sur L'évaluation des ministres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 5 janvier 2008 12:02

@ Forest, il s’agit de la méthode Hay. J’ai encore en mémoire la plaquette que ce cabinet nous avait remis. Laissez moi vous raconter cette anecdote :

La première image figurait un ensemble de musiciens jouant d’instruments divers. La légende ne disait pas ce que l’on était censé entendre. Les suivantes exposaient la méthode, laquelle méthode était censée mener progressivement à l’image finale, métaphore de ce que serait l’entreprise après Hay, en opposition donc avec ce qu’était censée suggérer le premier dessin.

Cette dernière image figurait les mêmes individus, cette fois perchés sur des vélos d’appartement et placés en ligne, l’un derrière l’autre.

Décryptage : la méthode avait non seulement ruiné le talent et la créativité des musiciens d’un orchestre symphonique, mais les avait placés selon une hiérarchie mystérieuse mais apparemment immuable, sur des vélos d’appartement et les obligeait désormais à pédaler dans le vide, ensemble, en ordre.

Inutile de dire que ce cabinet ne fît pas long feu chez nous.

Un mot sur les entretiens d’évaluation : effectivement ces entretiens ont pour but de mettre la pression sur les collaborateurs, à tous les niveaux. Résultat : les subalternes annoncent des objectifs ambitieux en termes quantitatifs puisque l’aspect qualitatif n’est pas vendeur dans ces entretiens. Conséquence : perte de créativité des salariés et perte de qualité des produits et services.


Voir ce commentaire dans son contexte