Commentaire de Emile Mourey
sur Jésus, 2007 ans après...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 7 janvier 2008 17:12

@ Dilettante

En effet, j’aurais dû interroger le web sur Gésocribate avant d’envoyer mon article puisque j’en parle.

Cet oubli s’explique toutefois parce que j’ai rédigé mon étude dans les années 80 et que le seul renseignement dont je disposais à cette époque était l’interprétation de la carte de Peutinger qui situait la localité vers Brest, sans faire le lien, me semble-t-il, avec la ville d’Ys.

Pour moi, cette localisation était une erreur. Si on fait preuve de la plus grande rigueur dans le report des distances indiquées par la carte, la voie débouche dans la baie des Trépassés. Il ne s’y trouve pas et il ne s’y est jamais trouvé de localité. C’est uniquement un site touristique ou, si l’on veut bien se mettre dans l’esprit des Anciens, un site mystique car impressionnant du fait du choc des vagues contre la falaise.

Quant au mot Gesocribate, je préfère mon explication. Plutôt que l’indication d’une ville, une sorte de panneau publicitaire pour indiquer un « mystère » et sa région. L’île Sena (de Sein) - les auteurs anciens parlent de ses mystères - est dans le prolongement ainsi qu’un chapelet de petits ilôts qui évoquent une chaussée des géants, et dans le prolongement de cette chaussée, la ville engloutie d’Ys qui n’a existé que dans l’imagination des poètes (et non vers Brest).


Voir ce commentaire dans son contexte