Commentaire de donino30
sur La productivité au banc des accusés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

donino30 donino30 14 janvier 2008 11:38

J’avais le sentiment que la notation et le fil de discussion pouvaient tourner au vinaigre, l’article "s’attaquant" à l’un des arguments préférés de bien des personnes dans les médias et dans les forums. Je suis heureux de constater que cela n’a absolument pas été le cas, et donc que des débats sains et de bonne foi sont, sur certains sujets tout du moins, encore possibles.

 

A titre de pense-bête pour améliorer un jour le billet, j’ajoute une autre piste à creuser : dans la formule (PIB/Nb heures travaillées), je ne me suis pas assez intéressé au diviseur, "gniarf" l’a un peu évoqué plus haut. Il est probable que si l’INSEE dévoilait ses secrets il y aurait là quelques lièvres sympathiques à lever, comme :

- Economie souterraine prise en compte (peut être ?) dans le PIB mais pas dans le "nb heures travaillées" ?’(je parierais ma chemise)

- Pour les millions de travailleurs indépendants, entrepreneurs individuels, cadres, le nb heures travaillées est sans doute sous estimé (probablement estimé au nombre d’heures légal...)

- ...


Voir ce commentaire dans son contexte