Commentaire de Daniel R
sur Une révolution médiatique en marche


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Daniel Roux Daniel R 16 janvier 2008 20:40

Pas besoin de faire une enquête, les connivences sont connues et ont fait l’objet de nombreux papiers.

Prenons un exemple célèbre mais pas unique.

Lorsque BOUYGUES prend le contrôle de TF1 sous le gouvernement de Chirac, il réalise une formidable opération, à la surprise générale de ceux qui ne connaissent pas les liens étroits existant entre Chirac et Bouygues. Liens renforcés par la destruction en 1972 de la maison bretonne de la famille par les services de la république avec l’autorisation de Chirac. Le but n’était pas une démolition à vil prix mais un faux attentat monté de toute pièce afin de démenteler le FNB.

Ce coup de maître permet de formidables synergies avec les autres activités BOUYGUES. La très belle entreprise de BTP réalise un chiffre d’affaire important avec les marchés publics et internationaux. Et qui signent les marchés publics ? Les politiques. Les mêmes qui vendraient père et mère pour passer à la télé.

Bien évidemment, les promotions des directeurs, des rédacteurs en chef, des présentateurs des JT, toutes passent évidemment par le patron.

Ceux qui ne veulent pas comprendre, les empêcheurs de s’entendre en rond sont marginalisés et invités à aller voir ailleurs si l’herbe est plus tendre. On restera entre gens intelligents qui savent faire passer leurs intérêts avant la déontologie.

La programmation bas de gamme type séries américaines panpan tutu, fait de l’audience, donc de la pub. Qu’importe le cahier des charges malmené, la concession sera renouvelée sans problème par l’autorité "indépendante" de l’époque.

On ne change pas un système aussi efficace. Cette formidable réussite fera des émules. Tous voulaient avoir leur télé et presque tous l’ont eu d’ailleurs.

 

 

 


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