Commentaire de Forest Ent
sur 2008 année noire : ouverture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 18 janvier 2008 19:19

Entièrement d’accord sur l’ensemble de votre commentaire.

Pour constater la déflation du travail, il y a pas mal de travaux sur la diminution du pouvoir d’achat en occident depuis 30 ans, certains cités par d’autres articles éco sur AV. L’hyperinflation des actifs est presque criante sur le DJI à 15 ans ci-dessus, multiplié par 6 dans la période. Mais c’est vrai de tous les autres indices, et encore plus spectaculaire à Shangai.

Pourquoi l’immobilier ? Il y a deux réponses. C’est tout d’abord le dernier gage que l’on peut donner à un prêteur, comme "miser sa chemise". Mais une bulle peut en cacher une autre, et c’est aussi le premier actif dont la valeur craque quand la demande est asphyxiée.

A mon avis, la surévaluation d’actifs porte sur tous les biens, et il n’y a pas que les produits dérivés de l’immobilier qui vont chuter. Il y a par exemple sur les actions des tonnes de dérivés dont la valeur s’annule en cas de récession générale, dont l’exemple-type est le LBO. Ce dernier a également la caratéristique de diminuer la résistance des entreprises aux chocs de trésorerie. Il va donc falloir surveiller la santé de la trésorerie un maximum dès maintenant.


Voir ce commentaire dans son contexte