Commentaire de Forest Ent
sur 2008 année noire : ouverture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 20 janvier 2008 01:26

Oui, bien sûr, les simulations sont beaucoup utilisées en économie théorique, mais presque pas en pratique du business ou de la finance. Disons que cela se refère à une étude plus générale des comportements. On peut observer ainsi des émergences de comportement de groupes.

J’avais lu par exemple une étude assez rigolote consistant à simuler une ville avec deux catégories de populations, chacune ayant une légère préférence pour rester voisine de sa catégorie, et des contraintes de déménagement. En partant d’une situation mélangée, on voyait assez vite émerger deux quartiers homogènes. C’est un cas particulier du "jeu de la vie". Je pense que ça doit émerger dans la catégorie des "systèmes dynamiques" ou "auto-organisés".

Bien entendu, en économie, les comportements humains ne sont pas modélisables. Ce que l’on peut tirer de modèles n’est pas la réalité, ni même une vision floue de la réalité, mais l’enseignement que telle type de comportement est théoriquement possible dans telles circonstances imaginaires.

Cela dit, je ne suis absolument pas économiste, mais statisticien. Je suis donc obligé de vous renvoyer aux spécialistes, et j’espère qu’un lecteur pourra vous renseigner mieux. Sinon, n’hésitez pas à consulter les publications universitaires adaptées, il y en a beaucoup. En éco, mais aussi en automatisme : je pense que par exemple l’Inria a déjà dû s’amuser pas mal avec ce genre de modèles.

 


Voir ce commentaire dans son contexte