Commentaire de Roland Verhille
sur Commission Attali : Ite missa est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland Verhille Roland Verhille 21 janvier 2008 18:32

A Cursoux Gérald

Vous écrivez : «  La seule question est de savoir comment on peut orienter la dépense publique vers plus d’efficacité etc. ». Au risque de soulever une tempête de protestations et de m’attirer des commentaires agressifs, je vous avoue que je me pose, à regret, une question préalable : Est-il possible que les dépenses publiques soit globalement efficaces ? Efficaces en pratique, pas en théorie, et pas l’une ou l’autre, mais tout leur paquet.

 

Souvenez vous des années soixante, si vous les avez connues, et de la tarte à la crème de la RCB (Rationalisation des Choix Budgétaires). Il me semble que déjà les Grecs, il y a plus deux millénaires, en doutaient. Considérez aussi que la dépense publique n’a cessé de s’enfler depuis plus de trente années, au point qu’aujourd’hui, plus des deux tiers du pouvoir d’achat créé par les travailleurs leurs sont retirés pour permettre à l’état de les dépenser à leur place. Il me semble que « le plus grand nombre » sait mieux gérer son porte monnaie que les administrations publiques, qu’il n’a pas besoin d’elles pour aménager au mieux sa qualité de vie et cultiver ses capacités intellectuelles, pourvu qu’elles ne lui mettent pas des bâtons dans les roues, et qu’elles ne suscitent pas des comportements déviants.

 

Mais là n’est pas le sujet de mon article. Je préfèrerais que l’on ne se laisse pas prendre par la vaste entreprise de diversion montée par Attali et que ceux qui en douteraient s’expriment pour alimenter la discussion.

 


Voir ce commentaire dans son contexte