Commentaire de le Plouc
sur Immobilier, Pouvoir d'Achat et Civilisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le Plouc 22 janvier 2008 16:45

"Ce célèbre concept économique (inventé il ya 15 secondes) résulte de l’attraction naïve et immodérée des français pour une petite cabane familiale, horizon ultime du bonheur habitationnel."

Pensez vous que c’est un choix purement égoiste ?

A l’heure actuelle , le marché immobilier n’offre que deux possibilités : la location et l’achat.

En ce qui concerne la location , il ne faut pas oublier que , premièrement , il y a un proprietaire derrière qui empoche les loyers , deuxiemement , pour le locataire , c’est à fonds perdus , et troisièmement , les loyers augmentent tous les ans.

 

De plus, en cas de déménagement , on subit le réajustement des augmentations des prix de l’immobilier qui parfois interdisent meme de relouer. En effet , le prix de l’immobilier a augmenté sans que les salaires n’aient suivi , et quelqu’un qui pouvait louer hier ne le pourra peut etre plus demain , et j’en connais dans cette situation.

L’accession à la propriété est aussi le seul moyen pour beaucoup de prévoir leur retraite. Sans cette possibilité , beaucoup de retraités seraient dans l’incapacité de payer leur loyer. C’est en quelque sorte un moyen de sécuriser son avenir quand on sait que le montant de sa future retraite sera insuffisant (à condition d’avoir opté pour un taux fixe bien sur ! ).

"Le logement individuel, fortement favorisé par nos gouvernants, consomme avant tout plus d’espace constructible, ressource finie. Il consomme aussi plus d’énergie, de matériaux, de transports. De plus il érode le lien social et le plaisir de vivre ensemble."

Ne serait ce pas plutot un probleme de concentration du travail dans les grandes villes ? Si vous prenez l’avion , amusez vous à regarder la proportion de zones habitées / inhabitées , vous constaterez que la place ne manque pas...

Pour ce qui est des énergies et des materiaux , vous avez raison , il y a un serieux effort à faire , et les technologies existent.

Quant à l’érosion du lien social , il faudrait une bonne étude sociologique tant le problème est complexe.

Aujourd’hui , le plus cher est le terrain , et pas la maison qui est dessus.Comme je l’écrivais plus haut , à trop vouloir tout tasser dans les memes endroits , on se retrouve avec ce genre de problème...


Voir ce commentaire dans son contexte