Commentaire de donino30
sur Rapport Attali : aux aveux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

donino30 donino30 30 janvier 2008 12:42

Attention aux confusions concernant la retraite des fonctionnaires, qui ne relèvent pas réellement d’un régime de répartition. Issu du rapport Pébereau :

 

Dans le cas des fonctionnaires de l’État, la situation est différente. Il ne s’agit pas d’un régime mutualisé,mais d’un régime d’employeur. Concrètement, les retraites des fonctionnaires de l’État sont payées essentiellement à partir de deux ressources : d’une part, des cotisations des salariés, dont le taux n’a pas varié depuis de nombreuses années ; d’autre part, une contribution de l’État à partir de son budget. Cette contribution de l’état représente plus des trois quarts des recettes du régime.

 

Mais oui vous avez bien lu.. La retraite des fonctionnaires (hors hopitaux) n’est financée qu’à 25%, et donc "complétée"  à hauteur de 75% par l’impôt... Voilà pourquoi le rapport a estimé, à priori à juste titre, que ces 75% devaient être considérés comme un engagement, une dette. Un versement des contribuables sans la moindre contrepartie. Uniquement parce que l’état n’a jamais jugé bon de mettre en place un système équilibré des retraites des fonctionnaires, comme l’est plus ou moins celui du privé. La différence majeure avec le reste de la dette étant que les devises versées resteront à quasi 100% dans l’économie du pays.

 

 

Après, mélanger ces retraites avec la dette issue des emprunts contractés sème le trouble c’est vrai, il vaut mieux éviter. Mais ignorer ce poids supplémentaire est une grosse erreur.

 

 



Voir ce commentaire dans son contexte