Commentaire de JL
sur Rapport Attali : aux aveux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 3 février 2008 10:54

 

Je lis : "" (dans) un système par capitalisation les retraites sont payées au moyen de recettes accumulées durant les années d’activité avant la liquidation de la retraite.""

Cela mérite une précision parce que, je ne sache pas que l’on mette ses recettes dans un bas de laine. Fort heureusement, le scandale d’Enron et dans une moindre mesure peut-être celui de la Société générale sont là pour nous mettre en garde contre les sirènes libérales qui ne jurent que par la retraite par capitalisation. Ceci explique leur acharnement à dévaloriser la retraite par répartition, pourtant l’un des piliers de notre solidarité nationale.

Ainsi, je lis : ""Ces porteurs de capitaux(n’est-ce pas de créances ?) peuvent être des travailleurs, des gens pas capitalistes plaçant ainsi leurs économies en toute sécurité à leurs yeux. Mais un tel placement, s’il ne cause pas de décroissance puisque l’argent revient dans le circuit de l’économie en étant dépensé, n’est pas facteur de croissance puisqu’il n’est pas investi dans des investissements productifs de pouvoir d’achat supplémentaire""

Il y aurait donc une bonne et une mauvaise dépense ? Mais bonne ou mauvaise dépense pour qui ? Pour la croissance ? Cela, non seulement reste à démontrer, mais l’intérêt de la croissance également est à démontrer. Quelle croissance, et pour qui ? En fait de croissance la seule que l’on observe c’est celle des inégalités. Tout cela n’est pas clair, ce fil est obscurantiste.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte