Commentaire de donino30
sur Rapport Attali : aux aveux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

donino30 donino30 3 février 2008 12:20

C’est comme la caisse de sécurité sociale et les caisses complémentaires, sauf que à la place d’impôts, ce sont des cotisations, ce qui est seulement une question de vocabulaire.

 

Non ce n’est pas la même chose, justement, cf. plus bas. On est dans un régime d’employeur, pas un régime mutualisé.

 

 

"Dans les deux cas, les retraites payées une année le sont au moyen des impôts ou cotisations encaissés cette année là. C’est cela un système par répartition,"

 

Cela ne suffit pas, mais c’est il est vrai une question de point de vue. Une définition du système de répartition (Wikipédia) : "Les pensions de retraite sont financées par des cotisations basées sur les salaires de travailleurs actuels." Hors là le financement provient des ressources multiples et variées de l’employeur, provenant d’une population bien plus vaste que celle des travailleurs de l’état.

Nous sommes sans doute d’accord sur le fond, je comprends évidemment ce que vous voulez dire, qu’il suffirait de convertir cette part issue de l’impôt par l’appellation "cotisations patronales" et hop le tour serait joué. Mais le fait est que cela n’est pas le cas, à votre avis pourquoi ? Si on comparait ces 75% avec le taux des entreprises privées (51% en moyenne), tout le monde sauterait au plafond et demanderait un alignement. Aussi bien les travailleurs qui souhaiteraitent que leur entreprise participe elle aussi à cette hauteur pour que leur salaire soit fortement augmenté, que les défenseurs des entreprises qui pointeraient le gaspillage publique en demandant à l’état de s’aligner sur les cotisations du privé. Notre cher président n’a t-il pas longuement milité récemment pour que tous le monde soit mis à la même enseigne ? Dans le contexte actuel, le gouvernement pourrait difficilement faire autre chose que tendre vers l’alignement. En augmentant les déficits bien sûr, puisque il n’est pas envisageable d’évoquer autre chose quand on parle des fonctionnaires. Donc, c’est tellement plus confortable de laisser tout cela bien obscur et noyer tout le monde...

 

De mon coté, c’est typiquement le genre de zone d’ombre que je déteste voire apparaitre dans une comptabilité nationale. Vos analyses et commentaires sont la plupart du temps brillants, je suis un peu surpris que vous sembliez un peu naïf sur ce point  smiley Bon dimanche

 

cdt

 

 

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte