Commentaire de Franck
sur La Colombie, au-delà des clichés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Franck 3 février 2008 14:19

Il faut quand même rappeler que tant qu’Uribe sera au pouvoir il n’y aura pas de solution négociée possible avec les FARC. Les FARC ont assassiné son père ! Uribe est trop émotionnellement impliqué là-dedans...et c’est compréhensible.

De chez nous il est bien difficile d’appréhender la réalité colombienne tout simplement parce que les informations que nous obtenons sont biaisées en faveur du gouvernement. Je ne me souviens pas avoir lu un seul article de presse sur les exactions (actes de terrorisme, exécutions extra judiciaire...) commises par l’armée régulière. De plus on accuse les FARC or contrairement à ce que préconiserait notre système démocratique garantissant le droit de réponse aux accusés on ne leur laisse jamais la parole. A-t-on déjà vu les écrits d’un Marulanda qui nous est présenté comme un rustre paysan analphabète alors qu’ils s’agit d’un érudit ? Non. Inversement les médias se font les fidèles portes paroles de la propagande des accusateurs.

Dernier mot, on nous décrit toujours les FARC comme une bande de fanatiques se complaisant dans la violence sans autres but que cette dernière. Non ! Un mouvement d’une telle ampleur et qui perdure depuis si longtemps n’existe pas sans bonnes raisons légitimes !


Voir ce commentaire dans son contexte