Commentaire de Saï
sur Qui crie dans le placard ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Saï 5 février 2008 14:13

Alors, voyons les messages à tirer de l’article…

 

Premier message : il existe une commission pour la transparence financière de la vie politique, et elle ne sert à rien.

 

Ca va ? Vous voulez un cachet ? Je ne comprends pas comment c’est pas encore sur six colonnes dans Le Monde, Libé et le Figaro. Une énormité pareille, ça devrait interpeller. Vous vous rendez compte, une commission de hauts fonctionnaires apparemment inefficace, on va où là…

 

Second message : la France ne dispose pas d’une structure légale compétente pour lutter contre la corruption au sein des organes du pouvoir.

 

Si vous me trouvez un seul pays qui a réussi à éradiquer l’attrait du pouvoir par l’argent de son système administratif, présentez-moi donc sa situation au plus vite, j’y émigre sur-le-champ.

 

Troisième message : Puisqu’il n’y a pas d’autorité réellement compétente pour lutter contre l’opacité des financements politiques, potentiellement ils sont tous pourris !

 

En effet. Ce qui m’amène à me poser la question suivante : en changeant le système et les hommes, changera-t-on leur avidité et leur soif de pouvoir ? Ah non pardon, on créera des commissions pour les contrôler… smiley

 

Oui, bien sûr. Ce n’est pas pour autant que je peux cautionner la situation que vous présentez. Contrairement à ce que vous devez penser après une telle apostrophe, elle m’horripile autant que vous. Mais ces gens font aussi leur travail avec les moyens qu’ils ont à leur disposition, et la question la plus brûlante qui me vient à l’esprit face à votre présentation, c’est que proposez-vous ? Qu’avez-vous comme solutions, en lieu et place de ces inutiles commissions, pour lutter en faveur d’une vie politique saine et transparente ? Proposez donc !

 

Votre travail de recherche est intéressant et pertinent. Seulement, c’est tellement simple de se limiter au constat critique. Tout le monde est capable de pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas. Mais qui est capable d’apporter des solutions viables, tangibles et durables aux problèmes évoqués ? Qu’apportez-vous au débat, sinon un angle d’information dont l’effet principal sur le lecteur sera d’aiguiser sa défiance naturelle à l’égard des institutions ? Que feriez-vous, vous Forest Ent, à la place de ceux qui décident d’améliorer la transparence de la vie politique ? Allons jusqu’au bout de la logique. Là, le débat sera intéressant. Bien plus que ce chœur de louanges aussi mielleuses "génial, Forest Ent" qu’inutiles.

 


Voir ce commentaire dans son contexte