Commentaire de patrice69
sur Les tentations du piratage étouffées ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

patrice69 patrice69 6 février 2008 18:14

@Nobody knows me
Oui, vous avez raison, j’aurai du commencer par donner l’exemple en évitant de politiser le débat. Navré.
Pour votre argument sur le fait que tout le monde y va de sa poche, vous n’allez pas vous faire des amis. J’imagine que les grands défenseurs de "la culture pour tous" vont vous repprocher de ne pas vous joindre à leur soutiens. Vous ne consommez pas de mp3, et bien vous payerez quand même. SIC, en effet.

@Mr Freeze.
Je ne vous faisiat pas la morale. Je m’agace juste de voir les gens justifier le vol par de grand combats et se jeter des fleurs dans le style "ouha qu’est ce qu’on est sympa de lutter contre les cartels".
Encore une fois, je ne soutiens pas la grande distribution, et ce n’est pas parce que je n’adhère pas à 100% à votre discours que je dois me taire. Ce en quoi, je vous salue bien cordialement.

@deneb
Mince alors. Vous n’ignorez pas que Mozart était financé par les grands du monde... Relisez sa bio sur wikipedia à l’occasion je vous prie.

Pour le reste, vous ne m’avez pas compris du tout. C’est fou ce que l’on peut être manichéen en ce monde !
 

Quand vous allez à la FNAC par exemple, avez-vous vu les milliers de disques différents ? En auriez-vous autant à comparer, écouter, choisir si les artistes se faisait connaitre autrement que par la grande distribution ?

Reconnaissez, s’il vous plait, que même si vous n’êtes pas d’accord, c’est un point qui peut se débattre.
Quand à mes talent artistiques... je ne suis pas moi même musicien, mais j’ai comme beaucoup de monde des amis qui le sont. Et croyez-moi que sans la grande distribution, il n’y a pas grand chose... Certes on arrive à se faire entendre, mais de là à gagner sa vie...

Je sais, que c’est beau et romantique d’imaginer un artiste fauché. Mais vivre sans toit au dessus de la tête, et avec rien dans l’assiette n’est pas ce qu’il y a de mieux pour composer. Vous ne réclamez quand même pas que des gens se sacrifient et vivent dans la misère pour vous livrer gratuitement de la musique. Si c’est le cas, je comprends que vous citiez Mozart en exemple.

Ce en quoi vous m’êtes très sympathique, tout comme vos idées.


Voir ce commentaire dans son contexte