Commentaire de Emile Mourey
sur Bibracte au mont Beuvray ? Mme la Ministre, il faut nous répondre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 7 février 2008 16:10

 

@ Antenor

 Vous dites : Gergovie, on commence à ne plus vraiment savoir où c’est : un morceau à Corent, un à Merdogne et un autre à Gondole. Y aura-t-il un curieux pour aller voir au Crest ? En tout cas, l’ensemble devient de plus en plus maousse.

 Exact ! La confusion est totale. Il faut aller voir le site officiel http://gergovie.free.fr/. D’abord, en introduction : ma condamnation à mort sans que je sois nommé. "Je donne tort à Napoléon III. Je polémique. Mes savantes interprétations ne font pas le poids face aux mille faits objectifs des archéologues."

 Et puis l’invention d’une capitale éclatée absurde alors que la réalité est à la portée de la compréhension d’un enfant de dix ans. La réalité, c’est une Gergovie puissamment fortifiée, à la grecque, sur l’éperon du Crest, comme cela se trouve ailleurs dans le monde antique – Gasty en a montré les vestiges dans un de ses articles -  un site sacré sur le plateau de Corent en contrebas et puis, un peu partout des villages déjà fortifiés qui sont toujours là mais qu’on ne veut pas voir.

 Vous me demandez : Vous pensez que sur les pentes autour du Mont-Saint-Vincent, il y avait des faubourgs de la taille de ceux de Corent ou du Heunebourg ?

 Non, je ne le pense pas, car cela aurait gêné le guet et la défense. En revanche, un peu partout des fermes et des bourgs. César en parle au sujet du pays des Helvètes.

 Vous dites : Le personnage au dessus de l’entrée du temple pourrait-il être le dieu phénicien de la résurrection Adon.

 Je pense qu’il s’agit de Salomon rendant la justice. L’iconographie qui a suivi est un indice assez sérieux. Mais qui était Salomon ? Un homme /individu ? J’en doute. Un conseil de gouvernement plutôt. Ses très nombreuses femmes ? Des troupes militaires ou des oligarchies guerrières. Sa principale femme, fille du pharaon ? Probablement sa principale troupe/gardes du corps, troupe égyptienne. Cela signifie que si le royaume de Salomon fut si grand, c’est parce qu’il était province égyptienne ou tout au moins sous la férule directe de l’Egypte.

La Bible le présente comme un roi hébreu. Peut-être, mais ce n’est pas certain.


Voir ce commentaire dans son contexte