Commentaire de GRL
sur Un nouvel élan pour les banlieues


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL GRL 11 février 2008 16:42

Ton commentaire est une preuve de plus à mon argumentaire , plus haut . Je soutiens , le débat est toujours , toujours faussé, par le simple fait que l’on ne laisse pas les habitants des banlieues s’exprimer eux mêmes, avec leur mots , leurs formules. On solutionne pompeusement à leur place, on crée le problème et la solution, on nage dans la mélasse, en fait . 

Alors même si la qualité de la formule, l’orthographe ou le style ne conviendrait pas à certains, le début d’une vraie solution se trouve à l’intérieur du message de ceux qui y vivent , en banlieue , d’une part , et d’autre part , de la prise de conscience entrainant la volonté de tous les autres à les rencontrer, et de commencer à unir la France par des actes plus citoyens.

En ce qui concerne la France des quartiers plus aisés , Pallas , tu as dit l’essentiel pour moi. Le premier geste de la population de ces quartiers consiste à aller y faire un tour , en banlieue , en cité , pour se rendre compte et ne pas parler dans le vide. Tu y vis , j’y ai vécu un temps , mais combien , combien d’entre nous n’ont jamais mis les pieds là bas ? Combien d’entre nous dénoncent le cynisme , l’hypocrisie des politiques à ce sujet mais n’ont jamais fait la démarche d’y aller, pour comprendre cet important problème ? Et paradoxe , ce seront les mêmes qui dénoncent , mais gobent la télé à chaque fois lors des propagandes faites autour de chaque déferlante de violence.

Allez y tous, y faire un tour, en banlieue vous verrez bien, pour la plupart de quoi il s’agit. le destin des banlieues est le destin de la France, c’est indivisible. Quand cette idée là sera t elle mûre dans les esprits , quand ?

Oui , Pallas , à mon sens , tu as bien raison de dire celà , parce que c’est une grave réalité de notre pays.

GRL

 


Voir ce commentaire dans son contexte