Commentaire de Philippe Vassé
sur Une nouvelle « affaire des frégates de Taiwan » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 5 mars 2008 02:27

 

Juste après son entrée en fonctions hier, le nouveau ministre de la Défense, Tsai Ming-hsien, a rendu visite au chef de file du groupe parlementaire du Kuomintang (KMT), Alex Fai, avec lequel il a abordé la préparation de l’élection présidentielle et l’avenir de la société Taiwan Goal.

Aucun ordre particulier n’a été donné pour consigner les forces armées le jour du scrutin présidentiel, le 22 mars, a assuré le ministre au député pour dissiper les rumeurs à ce sujet.

En 2004, à la suite de l’attentat manqué contre le président et la vice-présidente de la République, l’armée avait été mobilisée pour des raisons de sécurité, et le KMT avait affirmé que l’absence de ces électeurs potentiels avait contribué à donner la victoire à Chen Shui-bian.

Alex Fai a aussi évoqué le dossier épineux de Taiwan Goal, la société de droit privée mais largement financée par des fonds publics, qui a été créée récemment pour traiter des achats et des ventes d’armes de l’île.

Outré que les députés n’aient pas été consultés avant la mise en place de cette structure et suspectant qu’elle ait des objectifs secrets, le KMT a exigé sa fermeture immédiate – une polémique qui a provoqué la démission de Lee Tien-yu, alors ministre de la Défense.

Interrogé après l’entretien, Tsai Ming-hsien a confirmé que Taiwan Goal cesserait bientôt ses activités, mais il a souligné que la législation autorise le gouvernement à confier les contrats d’armements à des structures privées et que cela s’est déjà fait dans le passé. « Ce genre d’arrangement est bon pour Taiwan », a-t-il ajouté.


Voir ce commentaire dans son contexte