Commentaire de Jean-Paul Moratin
sur Faut-il supprimer les communes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Moratin Jean-Paul Moratin 6 mars 2008 12:39

Vos remarques sont pertinentes.

Ces élections auraient dû permettre un débat national sur le mille-feuille français et de ses coûts directs et indirects.

Malheureusement Neuilly et la politique nationale ont éclipsé toute éventuelle réflexion sur la modernisation de la maison France qui vit encore comme Napoléon l’avait structuré alors que nous sommes à l’heure du TGV et d’internet.

La mise en commun de moyens aurait dû permettre une optimisation des dépenses de fonctionnement, donc d’une stabilisation ou d’une diminution des impôts locaux.

Le débat citoyen sur les investissements de ces groupements a été transféré à des élus qui n’ont pratiquement aucun compte à leur rendre et certains élus membres renvoient les mauvaises décisions à ces instances comme peut le faire la France en accusant Bruxelles ou Francfort de tous ces maux.

Il est aussi dommage que la proposition du rapport Attali qui était de supprimer les départements ait été balayée du revers de la main. Il est vrai que contrer le Sénat peut empêcher toute réforme constitutionnelle.


Voir ce commentaire dans son contexte