Commentaire de claude
sur Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 6 mars 2008 14:28

c’est l’hôpital qui se fout de la charité :

Religion et Femmes

Une femme égale de l’homme en droits et devoirs et respectée dans sa nature et dans sa spécificité ?

Nature de la femme et égalité homme-femme ? Judaïsme

La littérature rabbinique indique que le mariage représente un transfert de contrôle du père vers le mari

La tradition juive refuse à la femme tout contrôle sur ses propres biens et gains

Aussitôt que la femme juive se marie, elle perd complètement le contrôle de ses biens et gains au profit de son mari. Les rabbins juifs confirment que le droit du mari sur les biens de sa femme est un corollaire de sa propre possession : « Puisqu’il a pris possession d’une femme, n’est il pas logique qu’il prenne possession de ce qu’elle possédait ? », et « Puisqu’il a acquis la femme, ne devrait-il pas acquérir ses biens aussi ? » Ainsi, le mariage peut rendre la femme la plus riche pratiquement sans le sou. Le Talmud décrit la situation financière de la femme comme suit : Comment une femme peut-elle posséder quoique ce soit ? tout ce qu’elle a appartient à son mari ; Ce qui est à lui est à lui, et ce qui est à elle est aussi à lui..... Ses salaires à elle et ce qu’elle trouve dans la rue est aussi à lui. Les objets du foyer, jusqu’aux miettes de pain sur la table sont à lui. Elle aurait un invité à la maison qu’elle nourrirait, ce serait voler son mari...

Inégalité forte devant la question de l’adultère

Pourquoi cette double norme morale ? Selon l’Encyclopedia Judaica, l’épouse est considérée comme la propriété du mari et l’adultère constitue une violation du droit exclusif du mari sur elle ; l’épouse en tant que propriété du mari n’a pas de tels droits sur lui. C’est à dire, si un homme a des relations sexuelles avec une femme mariée, il aurait en fait violé la propriété d’un autre homme, et sera puni.

Punition pour la femme adultère : mort par lapidation

(...)

Droit au savoir
Judaïsme

La femme a un droit restreint pour l’acquisition du savoir

Christianisme

"Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite ; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression." (I Timothée 2:11-14). Saint-Paul

Islam

La femme a le droit au savoir à égalité parfaite avec l’homme (c’est même un devoir pour l’un et pour l’autre)

Personne n’a le droit de lui intimer l’ordre de rester silencieuse. Elle n’a aucune obligation de considérer son mari comme seule et unique référence en matière de loi et religion.

Valeur de son témoignage
Judaïsme

Pas de valeur pour le témoignage de la femme
La femme dans Israël d’aujourd’hui n’est pas autorisée à produire des preuves devant les tribunaux rabbiniques
 

De plus, si un homme prend une épouse et l’accuse ensuite de ne pas être vierge, son propre témoignage à elle ne comptera pas. Ses parents doivent apporter la preuve de sa virginité devant les anciens de la ville. Si les parents ne peuvent prouver l’innocence de leur fille, elle est lapidée à mort devant le seuil de la maison de son père. Si ses parents sont capables de prouver son innocence, le mari récoltera seulement une amende de cent shekels d’argent et il ne pourra plus la divorcer de sa vie

"Elle n’est pas assez crédible comme témoin ; et après tout cela : la mort"

Christianisme

Aucun des actes de la femme mariée n’a de valeur légale

Le Christianisme, jusqu’à récemment, a suivi la même tradition juive. Les autorités religieuses et civiles de l’Empire Romain Chrétien (après Constantin) exigeaient toutes deux un accord de propriété pour reconnaître le mariage. Sous la Loi Canonique, une femme pouvait réclamer sa dot si le mariage était annulé, sauf si elle était coupable d’adultère. Dans ce cas, elle perdait son droit à la dot au profit de son mari « ce que le mari possédait est à lui. Ce que l’épouse possédait est à son mari » Non seulement, l’épouse perdait ses biens à son mariage, mais elle perdait sa personnalité aussi. Aucun de ses actes n’avait de valeur légale.

Islam

Pas de discrimintation en fonction du sexe. La valeur du témoignage est liée à la compétence dans le domaine en question.
"Le témoignage de l’homme peut valoir le double de celui de la femme dans les domaines de spécialité de l’homme (si ce cas de figure existe)

De même, le témoignage de la femme peut valoir le double de celui de l’homme dans les domaines de spécialité de la femme (si ce cas de figure existe)"

Un homme ne peut prêter serment pour sa fille ou sa femme. Il ne peut pas non plus répudier le serment fait par une femme proche de lui

Respect et considération de la femme

Judaïsme

Méfie-toi bien d’une fille hardie de peur que, se sentant les coudées franches, elle n’en profite. Garde-toi bien des regards effrontés et ne t’étonne pas s’ils t’entraînent au mal. "

C’est un bienfait pour ceux dont les enfants sont mâles mais un mal pour ceux dont les enfants sont femelles ", " A la naissance d’un garçon, tous sont joyeux.. à la naissance d’une fille, tous sont tristes ", et " Quand un garçon arrive au monde, la paix arrive au monde.. quand une fille arrive, rien n’arrive.

Loué soit Dieu de ne pas m’avoir créé un Gentil. Loué soit Dieu de ne pas m’avoir créé femme. Loué soit Dieu de ne pas m’avoir créé ignare."

Christianisme

Comme dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole ; qu’elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit. Si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent leur mari à la maison ; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée. " St Paul

Quelle différence que ce soit une épouse ou une mère ? Nous devons toujours prendre garde à Ève tentatrice qui subsiste dans chaque femme......je ne vois pas....quelle utilisation peut faire l’homme de la femme, si on exclut la fonction d’élever les enfants." St augustin

Islam

"Le paradis est sous les pieds des mères" (Mouhammad)

Droit de la femme à la parole et à la liberté d’opinion reconnu au même titre que celui de l’homme

Mouhammad a dit : Quiconque élève deux filles jusqu’à leur maturité, lui et moi viendront le Jour de la Résurrection comme ceci ; et il joignit ses doigts (sens : nous seront pareils)

Le Coran : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent"

Mouhammad a dit "Celui qui s’engage à élever ses filles, et leur accorde ses soins bénévolement, ce sera une protection pour lui contre le Feu de l’Enfer"

etc, etc, etc...


Voir ce commentaire dans son contexte