Commentaire de Elatet
sur Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elatet 8 mars 2008 19:05

Je ne suis pas d’accord, bien que pour la laicité, et je ne suis pas de culture musulmane. Pourquoi cette obsession sur le foulard ? On voit de tout en France, entre les pendentifs (croix chrétienne, mains de Fatma, étoile de David...) et les couvre-chefs en tous genre. Et pourquoi faire le jeu de ceux qui font actuellement du foulard un enjeu ?

J’ai vécu toute ma jeunesse au Maghreb. Des femme portaient des foulards, d’autres non. Celles qui en portaient nouaient leurs foulards comme on enfile ses chaussettes ou ses gants : naturellement, sans ostentation, avec les meilleures intentions du monde. Ca ne m’a jamais posé le moindre problème ni là bas ni ici. Une des personnes que j’aime le plus au monde porte le foulard et je la sais absolument incapable d’exhiber son cuir chevelu (à noter quand même qu’elle a perdu beaucoup de cheveux à force de ne pas laisser respirer son cuir). C’est sa pudeur à elle, sa piété à elle. Personne ne la force à porter son foulard. Elle est là bas, à 3000 kilomètres d’ici et j’espère qu’elle va bien. Elle est exposée comme vous et moi au terrorisme et à toutes formes de bêtise et de méchanceté humaine.

Le foulard n’est pas une arme, ni même un instrument de prosélytisme. On en fait tout un pataques parce-qu’on a peur que ça aille plus loin, et ça nous rend injustes. L’islamophobie à cause des intégristes terroristes fait faire à certains un rejet du foulard que je trouve impropre. 

La laïcité autant que la liberté de culte devrait être respectée, les cultes pratiqués en des endroits prévus à cet effet, non sur la voie publique etc. Le culte des uns ne devrait pas nuire aux autres, et donc devraient être interdites les nuisances sonores par exemple. Il s’agit de tout bien prévoir pour vivre ensemble le plus harmonieusement possible. Pour cela il faut accepter l’autre dans sa différence et dans ses apparences. Chacun devrait pouvoir s’habiller comme il l’entend. L’essentiel est de ne pas s’agresser les uns les autres. Le foulard n’est pas utilisé comme une arme par celles qui le portent. Respectons les.

Respectons et acceptons les musulmans, et qu’ils nous acceptent et nous respectent aussi. Dans de telles conditions il n’y a plus de Djehad qui tienne. 


Voir ce commentaire dans son contexte