Commentaire de Trashon
sur Pourquoi pas un monde sans drogues criminalisées ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trashon Trashon 13 mars 2008 12:14

Le seul effet notoire de la prohibition des drogues est l’augmentation de leur consommation sachant qu’à ma connaissance, il n’y a eu aucune civilisation qui n’ai eu recours à l’usage de drogue.

Je m’explique, à l’opposé d’aujourd’hui, dans plusieurs civilisations, telle celle des amérindiens, son usage servait à une sorte "élévation du niveau de conscience" (communication avec le grand esprit etc.) alors que dans la nôtre elle sert d’échappatoire à réalité.

Les drogues utilisées par ces différentes civilisations étaient d’origine naturelle (chanvre indien, champignons hallucinogènes, feuille de coca, etc.) et peu addictives.

La prohibition ayant naturellement transféré le marché de la drogue aux organisations mafieuses, leur intérêt premier a été de fournir des drogues le plus addictives possible en commençant par l’opium, l’héroïne et la cocaïne.

Par ailleurs afin de contourner les réglementations ces organisations se sont lancer dans la fabrication de drogues chimiques à qui il suffit aujourd’hui de modifier une molécule à chaque fois que celle-ci est ajoutée à la liste des produits stupéfiants et conduit à une prolifération sans précédent.

Par ailleurs, les revenus exorbitants (plusieurs centaines de milliards annuels) sont réinjectés dans l’économie par l’intermédiaire de placements boursiers.

Les dirigeants actuels des mafias étant loin d’être des abrutis et ayant une fâcheuse tendance à la mégalomanie, je vous laisse imaginer dans quel type d’entreprise ils placent ces revenus afin d’en prendre le contrôle. (www.monde-diplomatique.fr/1996/12/CHOSSUDOVSKY/7464)

Étant plutôt contre la consommation de drogue, la politique de répression menée depuis des décennies ayant eu l’effet contraire de son objectif, je pense qu’il est vraiment temps pour notre société de choisir la "moins pire" des solutions.


 


Voir ce commentaire dans son contexte