Commentaire de Danjou
sur 2008 année noire : le crépuscule des dieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danjou 21 mars 2008 13:24

Bravo pour votre article, j’en partage sans réserve l’essentiel. Je ne peux que conseiller à tous de lire ou relire le livre de Maurice Allais, La Mondialisation, paru en 1999. Le Nobel 1988 d’économie écrit en page de garde : "Ce livre est dédié aux innombrables victimes dans le monde entier de l’idéologie libre échangiste mondialiste, idéologie aussi funeste qu’erronée et à tous ceux que n’aveugle pas quelque passion partisane."

Il écrit encore à propos du culte de la penséee unique : "Il est érigé en postulat que le fonctionnement libre et spontanée du marché conduit obligatoirement à une situation optimale pour tous les pays et tous les groupes sociaux ! Ce postulat serait évident et ne nécessiterait aucune démonstration. Ce résultat a été obtenu par un matraque intensif de l’opinion organisé par des médias à la solde de puissants lobbies internationaux, suivis par le reste des médias et les hommes politiques qui emboitent le pas sans se poser de questions et même se glorifient d’être des libéraux confondant ainsi le libéralisme et le laissez fairisme."

Il faut également insister sur l’immense responsabilité de la classe politique qui s’est couchée devant la finance (création monétaire, indépendance de la banque centrale, privatisation énérgie etc...)

 


Voir ce commentaire dans son contexte