Commentaire de millesime
sur Crise des « subprimes » et pêcheurs en eaux troubles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

millesime 22 mars 2008 17:17

il faut noter la décision de la FEd d’arrêter à compter du 23 mars 2006 de publier les chiffres de M3 (l’indicateur le plus fiable sur la quantité de dollars circulant dans la monde...(décision fortement critiquée , a eu pour conséquence de rendre invisibles les évolutions de dollars en circulation dans le monde) ET le président de la FED, (surnommé Monsieur hélicoptère), Bernanke, est un adepte de "la planche à billets"

 par cette décision le monde entier a perdu toute visibilité sur la valeur des réserves en dollars par les autres pays et les institutions financières majeur

la décision de ne plus publier M3 vise à cacher deux décisions américaines :

- la monétarisation de la dette US

- le soutien monétaire à l’activité économique américaine

La monétarisation de la dette américaine est en effet un terme très technique pour décrire une réalité d’une simplicité catastrophique : les Etats-Unis entreprennent de ne pas rembourser leur dette, ou plus exactement de la rembourser en "monnaie de singe".

il est utile de méditer l’info qui suit : la part de la dette du gouvernement américain possédée par les banques américaines est tombées à 1,7% en 2005, alors qu’elle était de 18% en 1982... ! parallèlement la part de cette même dette détenue par les opérateurs étrangers est passée de 17% en 1982 à 49% en2005... !

Comment se fait-il que ces dernières années les banques américaines se soient débarrassées de presque toute leur part de la dette publique américaine ?

depuis 2006 l’administration BUSH, en partenariat avec le nouveau patron de la FED, adepte de cette approche monétaire, a inondé le marché américain de liquidités... !


Voir ce commentaire dans son contexte