Commentaire de Emile Mourey
sur Ma réponse au « Christ philosophe »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 24 mars 2008 10:51

 

@ Antenor

Dans le lien que vous m’indiquez, il est dit que  Joseph, était né Bethléem, dans la terre de Juda, un territoire concédé initialement au quatrième fils de Jacob, ce qui expliquerait qu’il soit descendu à Bethléem pour se faire recenser. Peut-être, mais la raison principale, comme le dit Luc, c’était qu’il était de la descendance de David. C’est en terme de "semence" qu’il faut raisonner. Joseph, époux de Marie, est issu de la semence des prêtres "Joseph" d’Egypte. Il se trouve en effet à Nazareth, puisque c’est là que cette "semence" est revenue au retour de Babylone après l’attribution prévue de cette terre par Ezéchiel à la maison de Manassé et d’Ephraïm, (lesquels étaient fils de Joseph d’Egypte). En outre, théologiquement, il fallait que Jésus, nouveau David, naisse à Bethléem car c’était la ville de David.

 De même, c’est dans la logique "théologique" et historique qu’il faut raisonner pour dater la naissance de Jésus. Dans cette logique, Luc a récupéré la naissance prophétisée par Jacques en l’an – 4 pour faire naître son Jésus, non pas du sang des martyrs versé lors de l’affaire de l’aigle d’or – en Judée - mais du sang des martyrs versé en + 6 lors de la révolte de Judas, lequel était Galiléen, et donc maître de Nazareth (que j’identifie à Sephoris) avant de se replier à Gamala.

 Et même si cela ne concorde pas exactement avec les archives romaines, cela signifie seulement que pour Luc, c’est le nom de Quirinius qui était resté dans sa mémoire.


Voir ce commentaire dans son contexte