Commentaire de vincent p
sur La résurrection de Lazare dans l'Evangile de Jean


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vincent p 3 avril 2008 23:16

"Rien", comment pouvez- vous affirmer cela ?

Devant toute cette somme de documents historiques, les documents bien écrits ne manquent pas de nos jours nous amenant à mieux voir que nos ancètres étaient certainement plus respectueux et soucieux de préserver la tradition que nos contemporains devant leur téléviseur.

En fait, dire que nous ne savons rien à ce sujet n’est pas tout-à-fait exact, mais encore faut-il s’en donner la peine d’en faire le tri, de vouloir en apprendre plus d’un homme plus religieux que soi par exemple. L’histoire des religions n’est pas réduite qu’à des périodes fictives religieuses, il y a tant de grands maîtres courageux dans notre histoire qui n’ont pas mené les gens en bateau, comment peut-on faire un trait sur eux, sur leurs valeurs, leurs propos, leur vie, leur histoire, leurs témoignages aussi courageux en leur temps et non consensuels, et qui ont permis parfois avec succès ou pas certains réveils spirituels.

Donc tous ces grands maîtres sprirituels ou philosophiques de notre histoire, sont réduits à "rien" à suivre plutôt certaines idées reçus modernes, à croire que rien de bon ne s’est dégagé des divers courants spirituels ou religieux de notre histoire. Vous êtes vous au moins donné la peine de lire ses ouvrages autrement et non au pied de la lettre, c’est-à-dire sans trop de préjugés.

Qu’entendez-vous par combattre toute les religions soporiphiques, et contre nature de quoi, Dont vous répétez avec excès rien ne sort de rien, notamment la fameuse résurrection de Lazare. Je trouve au contraire votre commentaire peu respectueux à entendre à l’égard d’un bon nombre de personnes, d’ailleurs il me semble me souvenir que ce n’est pas le première fois que vous sautez sur le premier sujet venu sur Agoravox parlant de religion, comment pouvez-vous alors converser en toute toute objectivité à ce sujet.

Bien sur que si, il peut parfois sortir quelque chose de bon, d’un petit rien en matière de religion, d’une rencontre entre deux "riens", deux personnes, deux pauvres, l’un se portant bien, et l’autre pas très bien du tout avec ses deux jambes paralysées ou encore ses deux oreilles bouchées.

Ne vous êtes-vous jamais posé la question que l’épisode de la résurrection physique, ou psychique
de Lazare, pouvait être aussi la rencontre d’un grand maître spirituel avec une personne devenu complétement désoeuvré ou banni par ses confrères religieux du moment, ou alors la rencontre avec un autre devenu complétement désoeuvré dans la vie par les nombreuses idées reçus de son temps, et à qui on aurait toujours dit que le bonheur ou la santé morale dans une vie d’homme ou de paralysé se résumait toujours à faire ceci ou cela en matière de convenance sociale ou pas, qu’à la seule condition matérialiste, comme le lavage de cerveau de nos jours... Il y aurait tant à dire.

Bien sur tous les passages codés ou moins codés symboliquement de la bible ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre, ce qui ne serait pas rendre meilleur service à ses semblables en matière de foi, de religion ou de spiritualité. A croire aussi, qu’il n’est plus de bon ton de faire rêver les gens et les enfants de nos jours au merveilleux d’autrefois, de leur raconter des histoires moins tristes et aussi plus porteuses d’espérance à travers les différents passages de la Bible.

Et oui, si tant de gens sont menés en bateau de nos jours, on ne peut certainement pas toujours continuellement l’imputer à Moïse, Jésus, Rama, Zaratoustra, Lao Tseu, Bouddha sans non plus faire la liste de tous les Saints ou toutes les grandes Ames issus de toutes ces traditions religieuses, et faire un grand trait sur eux.

Je ne pense pas non plus que tous les grands esprits de notre histoire, ne soient des fantômes ou des personnages sans histoire, sans vécu, sans parler non plus de toutes ces personnes qui les ont cotoyés de près ou de loin, celà fait beaucoup de monde à mettre sur le bûcher des vanités de ce monde moderne, n’est ce pas ?

Mais pourquoi magnifier davantage des faits qui étaient déjà si magnifiques et si réels à la foi ? De peur peut-être que les hommes à l’avenir en perdent davantage le sens du merveilleux, du respect envers la tradition au nom même de la modernité mise en place, préférant davantage montrer ou exhiber les faits modernes ou économiques que les faits anciens.

A ce propos, j’aimerai bien vous adresser aussi en retour toute cette vaniteuse bibliographie moderne qui recherche tellement à faire un grand trait sur la tradition religieuse ou spirituelle de notre histoire, que nul pourtant ne devrait plus longtemps ignorer face au grand mal-être de notre société moderne...

 


Voir ce commentaire dans son contexte