Commentaire de Philippe Vassé
sur Chine-Tibet : deux peuples - un même combat contre la dictature, pour la démocratie et la paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 4 avril 2008 04:34

Armand,

De la patience avec les adeptes de tout système où la pensée est préformatée et où le " sujet" doit sans cesse montrer la soumission au "Maître", au "Chef", il en faut certes, quelle que soit la couleur politique et l’identité du gourou à qui la fidélité est due : "Grand Timonier", Caudillo, "Petit Père des Peuples", Führer, Duce, "Aigle de l’Albanie", "Génie des Carpathes", "Conducator génial", etc....qui tous adorent avoir à leurs ordres des petits hommes soumis et dociles.

Pour autant, la violence ne me semble pas une solution aux problèmes de ce type, car elle ouvre des Boîtes de Pandore qui, au final, créent plus de problèmes réels que de solutions possibles.

Il est vrai que le Parti du Travail Belge et ses adeptes en France, ou les zélateurs dévoués de Meyssan qui est à la laïcité vraie ce que la mort est à la vie, sont des cas d’études scientifiques, notamment dans le domaine de la soumission psychique au gourou et de la chasse en meute grondante mais sans pensée libre aucune.

Ils n’ont pas pour autant le monopole de ce genre de pratiques nauséabondes, malheureusement.

Ceci étant, sur la Chine et le Tibet, il y a un courant passionné de "fous de Mao", parfois aussi et simultanément "fous de dieu" , reconvertis aujourd’hui, sous prétexte de haine anti-Bush, en esclaves dévoués de la dictature chinoise. Certains êtres ont besoin de croire en un chef pour se sentir exister.

Certains croyaient le stalinisme mort : il est encore vivant. Les adeptes du "meyssanisme" le ressuscitent. Peut-être est-ce, ironiquement dit, un signe vers le symbole de renaissance des diverses pâques religieuses ?

La preuve : on le rencontre sur ce fil avec des délires haineux dignes des années 1930 contre les accusés des procès de Moscou, mais cette fois contre les peuples chinois et tibétain.

La cible a changé, les méthodes et la psychologie sont les mêmes.

Bien cordialement,

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte