Commentaire de Philippe Vassé
sur Chine-Tibet : deux peuples - un même combat contre la dictature, pour la démocratie et la paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 6 avril 2008 04:08

Armand,

En réfléchissant à votre argument, il se peut effectivement qu’il eût été appliqué comme principe par les thuriféraires du régime actuel de Pékin en 1793-1795 en France. On sent qu’au Tibet, cela les démange. Heureusement que ces gens ne sont pas les dictateurs de Pékin, mais leurs petits serviteurs !

Il est certain que celles et ceux qui estiment qu’ils apportent le bien (le bonheur) aux peuples, même contre ou sans leur avis ont une tendance avérée à croire que forcer les peuples à être leur "chose" est sain, utile et fécond pour les peuples.

Quand on a la vérité révélée en mains, que l’on sait tout mieux que tout le monde, que l’on a aussi décidé ce qui est bon ou non pour les autres, les pires dérives sont possibles.

On le voit en Irak ou en Afghanistan où des armées venues des Etats-Unis ou d’ailleurs tentent, par la force, de développer, selon leurs chefs politiques, la "démocratie" quand il n’est question au fond de domination des champs pétroliers du pays.

On le voit en Chine où le régime corrompu annionce au monde que sa politique fait du bien au peuple, alors qu’il ne promeut que ses prébendes de caste corrompue.

Il y a vraiment là une ressemblance frappante, une sorte de jumellité qui devraient interroger les derniers défenseurs du régime de Pékin, souvent les mêmes qui critiquent les actions de l’administration Bush.

Mais, il semble qu’un strabisme ou une sorte de daltonisme les empêchent d’appliquer aux droits des peuples, qui doivent être les mêmes partout, les mêmes valeurs.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte