Commentaire de Marcel Patoulatchi
sur « Indigènes » : remplacer une amnésie par une autre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 26 septembre 2006 22:55

Vous avez raison, space_cowboy, la colonisation ne serait se justifier par le fait qu’elle n’était pas unique.

Vous avez raison aussi de suggérer qu’il est possible de la laisser derrière nous, de ne pas faire comme si elle ne signifiait pas l’occupation hostile d’un territoire.

Pour autant, admettez qu’il est vain de vouloir juger des morts. Tous les acteurs du colonialisme sont morts. Et il est un peu facile de dire qu’ils étaient tous des connards, qu’ils n’ont rien construit, rien apporté, qu’ils n’ont fait qu’exploiter et profiter. Ca ne correspond pas à ce qu’on peut observer (un simple exploiteur ne construits pas d’hopitaux et d’écoles) ni à ce dont témoignent les sources (certains colonialistes pensaient sincèrement oeuvrer dans l’intérêt des colonisés).

Bien sur, il n’est pas question de dire que si demain matin on pouvait coloniser, on devrait le faire. Non, la colonisation, ça reste une invasion. C’est une invasion.

Mais ne soyons pas absurde à nous poser en juge d’individus et d’idées qui sont déjà mortes depuis longtemps. Et demandons-nous pourquoi il y a en France une telle soif de condamnation du passé aussi simpliste, à ne vouloir voir que l’aspect négatif des choses comme si on pouvait le résoudre à cela.

Méfions-nous des gens qui parlent du passé pour tenir un discours politique présent.


Voir ce commentaire dans son contexte