Commentaire de Le péripate
sur État : un peu, beaucoup, énormément ou pas du tout ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 10 avril 2008 22:37

 Vous me génez monsieur Verhille, en parlant de moi comme ça. J’étais déjà un traître à ma classe en embrassant la cause des opprimés, me voila un traître une deuxième fois en acceptant de parler avec libéral pur-jus...

Il faut comprendre Renève, Leon, JL, etc.. Historiquement les libéraux se sont le plus souvent alliés aux conservateurs, au point qu’une vulgate s’est dévellopée, qui ne les distingue plus guere. Ce que j’appelle le libéralisme pour les petits et le communisme pour les riches. Bien pratique.

Pourtant, je pense que la gauche a trop fait confiance aux capacités de l’homme de régler les problèmes, et, ce faisant, a renoncé trop souvent aux principes de liberté. Sans être un libéral stricto sensu, je pense que le thème de la liberté ne doit pas être abandonné aux classes dominantes. A aucun prix.

C’est pour ça que l’idée d’un Etat maigre qui n’aurait pour attribut que l’ultime coercition, celle qui empeche toutes les autres, et l’assistance sans conditions aux plus démunis, est une idée qui mérite que l’on en discute.


Voir ce commentaire dans son contexte