Commentaire de Forest Ent
sur La France dans la spirale du surendettement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 16 avril 2008 09:57

Ah bon, et ça rapporterait combien de lutter contre l’évasion fiscale ?

Environ les PIB réunis du Luxembourg, du Liechtenstein, de Guernesey, des Cayman, Bermudes ...

Au bout d’un moment il faut arrêter la démagogie svp...

Tout à fait. C’est pour cela que je suis un peu écoeuré de voir tant d’articles sur la dette excessive de l’état français, au moment où nous entrons dans une période de crise économique majeure liée essentiellement à la dette privée du monde anglo-saxon.

Je ne suis pas sûr que les taux d’endettement savamment distillés par nos vaillants statisticiens soient bien fiables.

Non, mais c’est truandé pareil dans tous les pays, surtout aux US. Et le principal problème pour comparer des dettes, c’est quand elles ne sont pas libellées dans la même monnaie. En tout cas, un principe de base est de la libeller en % du PIB.

Concernant les 15 milliards de paquet fiscal évoqués dans l’arrticle, je crois que sur ce coup là tout le monde est bien naïf. Souvenez vous, le taux d’imposition global de la France en 2007 était de 44%, je veux bien mettre ma main à couper qu’il n’aura pas baissé d’un iota en 2008. L’état reprend d’une main ce qu’il a donné de l’autre, vous pouvez compter sur lui. Enfin attendons quand même les chiffres.

Entièrement d’accord. L’UMP est le parti le plus fiscalogène qui existe. Mais changer l’assiette a bien un sens politique, et ça a l’air d’un sens unique.


Voir ce commentaire dans son contexte