Commentaire de Jacinto Lopera
sur Les Andes et les bouffons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacinto Lopera 18 avril 2008 20:06

http://jacquesthomet.unblog.fr/2008/04/02/vous-etes-passifs-dans-mon-blog/comment-page-3/#comments

 
 27 géraldine écrit :
Bonjour à tous et à le gaulois
Je voudrais partager quelques petites anecdotes sur les liens de la famille Delloye-Betancourt en 1992-1993.
Tout d’abord je dément officiellement la belle broderie du divorce Fabrice-Ingrid racontée dans le livre “Ingrid” de Sergio Coronado.
page 105 : “le couple désormais divorcé se construit une relation d’amitié”
page 128 : “fabrice qui batît avec son ex-femme une relation d’amitié au cours de ces années de divorce”
Ceci est archi-faux !!!!
A l’époque Fabrice était furieux de s’être fait plaqué par Ingrid, qui de plus ne se gênait pas pour s’afficher avec ses novios (ex-guérillero by the way)(mais ca ca la regarde) en parallèle de sa nouvelle carrière politique (pistonnée par maman Yolanda, elles ne s’en sont jamais cachées d’ailleurs ; c’est la moindre des choses dans les familles de la haute bourgeoisie colombienne).
Il passait son temps à l’insulter au téléphone, à la traiter de “perra” avec 2 R, et non pas de petit fruit sucré granuleux… et d’autres noms d’oiseaux !
Tout l’étage du service commercial, dont Fabrice était responsable-adjoint, profitait de ses hystéries téléphoniques, ni très diplomates, ni très élégantes mais surtout très bruyantes !
Lorenzo avait 1 an et Mélanie 4 ans : tout le monde était mis à contribution pour aider Fabrice à gérer ses enfants ; je parle de son chauffeur de l’ambassade (dont c’était loin d’être sa fonction première), voir des stagiaires ou VSN du service commercial….
Leurs relations ont certainement évoluées avec le temps et c’est tant mieux pour tout le monde, tout particulièrement les enfants.
Enfin, ca fait toujours sourire de n’entendre que la grande gueule l’ex-mari et tellement peu l’officiel (Leconte pourtant un nom presque bien de chez nous comme Betancourt sur lequel la famille joue depuis le début….)
Lorsque vous êtes français, on vous explique bien au consulat de Bogota, que vous êtes dans un pays dangeureux (au cas où vous ne le sauriez pas malgré 50 ans d’événements de guerre civile) et que si vous êtes enlevé, le Consulat ne pourra et ne fera rien pour vous. C’est dit et redit à tous les étages de l’immeuble.
C’est d’ailleurs exactement ce qui s’est passé pour Aida Duvaltier et Marc Beltra, car ils n’étaient que de simples citoyens français. Personne n’a bougé le petit doigt pour eux, et c’est bien triste voir rageant quand on voit la différence de traitement.
Après avoir vécu 7 ans en Colombie, être parfaitement intégrée professionnellement et culturellement en milieu colombien (et non dans le milieu français de l’ambassade, que je trouve pour ma part ingrat et détestable), j’ai décidé avec mon mari colombien et ma fille de tout quitter dans ce pays magnifique, et de repartir de zéro en France à 35 ans où personne ne nous attendait, pour des raisons de sécurité, par peur d’être enlevés car française malgré tout et parce que je savais que, s’il m’arrivait quelque chose à moi ou ma fille, voir mon mari franco-colombien, personne de l’ambassade ne bougerait. Les consignes sont très claires et très suivies lorsque vous n’avez pas d’appui en haut lieu, comme un beau-frère Directeur des Amériques ou un ex-mari (collant) Conseiller Commercial du service Economique.
D’ailleurs j’en suis toujours à me demander comment Ingrid peut-être française, puisque colombienne de naisance, mariée en 1984, séparée en 1989, divorcée (abandon de domicile et de ses enfants) en 1990 au bout de 5 ans de mariage et que la constitution colombienne n’a autorisé la double nationalité qu’à partir de 1991 grâce au président Gaviria.
Donc normalement avant 1991 elle ne pouvait pas être colombienne et française. Et comme elle a divorcé en 1990, je doute qu’elle ait pu acquérir la nationalité française après.
Je n’ose croire à un bluff aussi gros. Peut-être que les colombiens ont une explication à cette logique de passeport ?
Donc oui j’appuie le blog de Mr Thomet, car tout ce qui est dit dans les médias français ne reflètent aucunement la vie en Colombie et encore moins l’opinion colombienne et sa réalité journalière. Ce blog a au moins le mérite de rapporter ce qui se publie en en Amérique Latine, au niveau local, avec les gens concernés par le problème et non par l’intelligentia française, calfeutrée à Paris.
Hasta luego
PS : d’où je tiens ces informations ? j’étais juste stagiaire pendant 9 mois au service commercial de bogota de 1993 à 1994, avec comme N+2, Fabrice Delloye…

Voir ce commentaire dans son contexte