Commentaire de Mourey
sur Immigration choisie et immigration sauvage dans la Gaule d'avant et d'après J.-C.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mourey (---.---.184.186) 27 septembre 2006 18:59

Réponse à : « L’article est intéressant. Je suppose que les Galates sont ceux qui ont donné leur nom à toutes les régions qui sonnent pareil, le pays de Galles en UK, la Galicie en Espagne, la Galatie en Grèce. »

Je pense que c’est non seulement possible mais probable en ce qui concerne notre Occident. Plus loin, il est certain que les Galates du royaume de Pergame en Asie Mineure étaient d’origine gauloise. On peut aussi se demander s’il n’existe pas un lien entre la Gaule et l’ancienne Palestine (Galilée ? Golan ? Gaulanitide ?).

Réponse à "est-ce que vous êtes en train de suggérer que les Galates du 8eme siècle avant JC étaient la même population que celle qu’on trouve aujourd’hui au Maroc ou en Algérie ? Est-ce que la deuxième partie sera de nous suggérer que puisque les romains ont tant apporté à notre civilisation alors il faut accepter les papous et les maliens ?

Absolument pas ! Quand j’évoque Tyr et le Moyen-Orient, je pense à la civilisation sumérienne et sémite. A quoi ressemblaient les colons phéniciens, je ne le sais pas. Aucune importance dès lors que Diodore de Sicile nous dit que les habitants ont repris le pouvoir. En ce qui concerne les colons grecs et romains, je doute qu’ils aient vraiment fait souche dans notre pays, comme certains le disent, à l’exception toutefois de certaines fondations dans le Midi. L’apport germain, franc et burgonde a été probablement le plus important... cela dans une certaine mesure.

Quant à Carthage, c’était une colonie qui ne semble pas avoir contracté d’union avec la population locale de la Tunisie.


Voir ce commentaire dans son contexte