Commentaire de rufus
sur A propos du discours du Pape à Ratisbonne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rufus (---.---.155.7) 29 septembre 2006 18:59

à Laurent T.

Je ne lis pas la Bible pour y chercher des vérités scientifiques - j’entends ici des sciences de la vie et de la nature, ou des mathématiques, etc. La Bible, l’Evangile apportent des enseignements sur Dieu et sur l’homme, donc des enseignements religieux ( ou théologiques), philosophiques et moraux, : moraux dans les deux sens : qui font connaitre la nature humaine ( passions, sentiments, vices, vertus ... ), et qui l’invitent à des comportements dignes de sa nature créée par Dieu. On y trouve aussi des données historiques, d’intérêt variable.

Depuis longtemps l’Eglise catholique a renoncé à voir dans la Bible autre chose que ce type d’enseignement. Et si l’on invoque le livre de la Genèse, depuis longtemps l’Eglise ne le prend plus au sens littéral, mais comme un récit imagé qui énonce des vérités philosophiques sur le monde ( création), et sur l’homme, et qui donne une explication imagée de la présence du mal dans l’homme et dans le monde.

Il ne me viendrait jamais à l’idée de chercher dans le Coran autre chose que des données religieuses et morales. Si je voulais m’instruire de certaines réalités scientifiques, je chercherais d’autres ouvrages. Je ne suis pas qualifié pour apprécier les données scientifiques, ou prétendues telles, que vous venez d’énoncer. Mais je ne vois pas en quoi elles pourraient peser de quoi que ce soit en matière de vérité morale et religieuse. Blaise Pascal, immense et génial homme de science, a bien distingué « trois ordres » de vérités, irréductibles l’un à l’autre. Pascal n’aurait jamais fait un tel mélange de questions religieuses et ... technico-scientifiques.

Je suis convaincu qu’en majorité les musulmans désirent vivre de façon paisible. Malheureusement, il y a aujourd’hui, de part le monde, de multiples et graves violences liées à l’Islam. Et, malheureusement, un musulman violent trouvera toujours dans le Coran et dans la vie de Mahomet de quoi justifier son comportement. Les sourates du Coran que j’ai lues ou relues ces derniers jours le confirment, hélas !

Rien de tel dans la vie du Christ qui a répété qu’il était « doux et humble de coeur », qui a proclamé « heureux les doux, ils possèderont la terre » ; le Christ dont la vie tant que la parole est d’une bonté, d’une pureté, d’une chasteté lumineuses. Aucune invitation à la violence ne peut être lue dans l’Evangile. Le Christ n’a massacré ou fait massacrer personne, au contraire de Mahomet. Mais Lui, la douceur incarnée, l’amour en personne, il a été crucifié ; il n’a pas appelé à la violence, il l’a subie. Je n’aurai pas d’autre Dieu ni maître que Lui.


Voir ce commentaire dans son contexte