Commentaire de ka
sur Plaidoyer pour l'enseignement non tardif de la philosophie critique


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ka 15 mai 2008 19:10

J’ai regretté de ne pas avoir eu des cours de philo avant la terminale parce que c’était franchement, avec les langues, la matière que je préférais au lycée. Les cours en classe entière (cours sur les notions philisophiques) étaient pour moi moins intéressants que les cours en demi groupe (cours qui nous permettaient d’exprimer plus librement nos idées et de débattre sur des sujets qui nous parlaient). Notre prof était très portée sur les débats et évitait au maximum de nous encombrer le cerveau avec de la théorie et des infos sur les bios des philosophes dont on ne se souvenait jamais de toute façon, et franchement ça a été très bénéfique pour l’examen du BAC. Beaucoup de profs négligent les conseils de méthodologie alors qu’ils sont très utiles et peuvent servir pour toutes les matières même si finalement il n’y a pas qu’une seule méthode de travail à laquelle pourraient s’adapter tous les élèves, chaque élève possède une ou plusieurs méthodes d’apprentissage et de travail avec laquelle/lesquelles il est à l’aise et elles ne correspondent pas forcément à celle de ses camarades de classe. Il y a un autre point qui peut poser problème aux élèves dans ce genre de matière, c’est la façon dont est enseigné le savoir, certains profs ne comprennent toujours pas que le plus important n’est pas de transmettre le maximum de savoir (parce que finalement les infos on peut les obtenir tout seul un peu partout), mais de donner envie de savoir, de susciter l’intérêt des élèves pour que l’apprentissage soit un plaisir et pas une contrainte, les profs doivent réussir à convaincre les élèves que les savoirs et les savoir-faire qu’ils leurs transmettent sont et seront toujours utiles.


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