Commentaire de ninou
sur Plaidoyer pour l'enseignement non tardif de la philosophie critique


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ninou ninou 15 mai 2008 20:32

Je confirme.

Enseignante en primaire (classe de CM2), je constate que mes élèves sont friands de débats. Les débats concernant l’interprétation des textes littéraires sont toujours intéressants. Ils s’expriment parfois mal, soit, mais c’est au maître de reformuler. Ils ne peuvent saisir les nuances logiques du langage que s’ils les entendent en contexte !

La preuve qu’ils disposent d’un bagage intellectuel et culturel suffisant est qu’ils sont capables en éducation civique de repérer que certains articles de la déclaration universelle des droits de l’homme sont joliment balayés par nos décideurs politiques. (Et cela, sans orientation du questionnement !)

Le boulot du prof est d’apporter des textes à leur portée, d’elucider le vocabulaire, de gérer les débats. Le malheur vient du fait que nos programmes sont tellement chargés que ces séances se font de plus en plus rares. Mieux : si on décide de respecter les nouveaux programmes fraîchement pondus, elles disparaîtront complètement !


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