Commentaire de Marc Bruxman
sur Comment les socialistes ont fourvoyé la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 21 mai 2008 18:41

C’est surtout une révolution idéologique qu’il faut au PS.

La politique ne suffit pas.

L’économie de marché n’est plus en mesure de maintenir un clivage droite-gauche. Partout ailleurs en europe les partis socialistes l’ont accepté et ont accepté l’économie de marché tout en plaçant le clivage droite-gauche sur le terrain social. (politique familiale, législation sur les drogues, justice, etc...).

La droite française l’a elle bien compris et n’a pas fait campagne sur le libéralisme économique mais sur l’ordre, les valeurs, et tout un tas de trucs du genre. Or, la véritable fracture sociétale se trouve certainement la : Sur l’ordre et les valeurs. C’est une conséquence de l’effondrement du bloc de l’est (pour l’économie) et du vieillissement de la population (pour les valeurs). En saisissant ce changement au vol, l’UMP a su se créer une dynamique de gens qui l’ont suivi. Et le PS a continué à attaquer sur l’économie. Grave erreur stratégique.

Et si la gauche avait apporté d’autres réponses que Sarkozy à ces problèmes sans pour autant vouloir sombrer dans le socialisme économique, elle aurait certainement été surprise du résultat. Il y a plus d’une personne en France qui en a raz le cul de la politique hygiéniste (pas boire, pas manger, pas fumer, ... et bientot l’abstinence sexuelle ?), et stupidement répressive. Mais qui ne souhaite pas le retour de Marx et de la CGT dans le débat politique.

La Ségo a aligné son discours sur celui de Sarkozy au niveau des valeurs et poussé un discours économique de gauche "traditionnel". Le résultat était inévitable. Les élécteurs tenté par la vision Sarkozyste des choses ont préféré l’original à la copie. Et l’économie n’a pas vraiment servi de différentiateur.

Tant que le PS ne bougera pas sa ligne de front avec l’UMP, cette derniére continuera d’engranger des victoires électorales. Ce n’est pas bon du tout pour la démocratie.

Un bon signe pour notre démocratie, les déclarations de Bertrand Delanoe qui bien que je ne sois pas toujours d’accord avec lui fait plutot un bon maire pour Paris :

http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3854944,00-delanoe-suis-liberal-droite-est-.html

 


Voir ce commentaire dans son contexte