Commentaire de wiztricks
sur Institutions : la dernière cartouche de Sarkozy-Fillon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wiztricks 22 mai 2008 14:34

Comme il faut 3/5 des voix pour qu’un tel projet passe, l’UMP ne peut voter seul le projet... Cela donne matière à négocier les voix de certains députés PS si le président souhaite que la réforme passe.

Après c’est un jeu de tractations : le gouvernement veut bien lacher des trucs sans conséquence alors que le PS aimerait qu’il y ait un peu plus de viande... Dans les deux camps, il s’agit de sauver la face...

Nous pourrions réver d’un PS qui sache réunir ses députés dérrière une position dure... Genre :

"Voilà, nous reconnaissons que le projet présente quelques avancées mais les conditions dans lesquelles vous réformez la France depuis un an font que nous ne pouvons pas vous faire une telle concession quelques soient les contreparties que vous nous proposez.

Nous vous proposons de remettre l’examen de ce texte à l’année prochaine. Nous nous engagons à ne pas nous y opposer si des avancées signficatives dans les débats nécessaires aux réformes de la société que vous imposez."

Pour autant qu’il soit motivé, cela n’en reste pas moins un ultimatum et la suite des évènements, c’est tous à la manif et une grève générale...

Un projet et la force de le porter voilà ce qui fait défaut.

- W


Voir ce commentaire dans son contexte