Commentaire de ka
sur Voter pour qu'ils votent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ka 25 mai 2008 12:18

"Malheureusement bien des étrangers veulent bénéficier des avantages en France sans pour autant manifester une quelconque adhésion nationale" 

Et pour les étrangers qui sont restés très attachés à leur pays d’origine et qui ne l’auraient pas quitté s’ils avaient pu y vivre décemment ? Je connais beaucoup d’étrangers qui ont gardé leur nationalité d’origine et qui ne veulent pas en changer mais qui ont une réelle affection pour le pays qui les a accueilli. Ces personnes sont bien sûr venues en France au départ pour travailler et vivre plus confortablement (avec les avantages qu’offre le pays), mais ils participent à la vie économique et sociale du pays, leur donner le droit de vote c’est leur donner la posssibilité de peser sur les décisions qui sont prises par les dirigeants et qui les concernent tout autant que les citoyens français. 

Pour ce qui est de l’adhésion nationale, il y a aussi des français qui ne la manifestent pas, faut-il leur enlever leur droit de vote ? Faut-il mettre en place un examen pour délivrer le droit de vote qui mesurerait le degré d’adhésion au pays et que devraient passer les français et les étrangers ? Faut-il mettre en place un système qui permettrait de voir qui est apte à voter et qui ne l’est pas ? C’est bien sûr absurde mais refuser le droit de vote aux étrangers parce qu’on peut soupçonner chez eux un manque d’adhésion nationale est tout aussi absurde surtout que ce manque d’adhésion nationale existe aussi chez certains français.


Voir ce commentaire dans son contexte