Commentaire de HELIOS
sur Le capitalisme de catastrophe : comment gagner de l'argent sur le dos du malheur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 29 mai 2008 13:56

En fait , cette brave personne a raison, probablement raison ou partiellement raison... peu importe.

Ce qu’il faut lire entre les lignes de ce texte c’est la formidable mascarade qu’est la démocratie telle qu’on la pratique actuellement.

Car en fait, je prends l’exemple donné pour la loi sur l’eau au sri lanka... ce ne sont pas les industries, les multinationales qui l’ont voté... ce sont leurs parlementaires. et ces parlementaires, ils avaient bien été élus par le peuple.

Il faut impérativement refonder la démocratie, la vraie au détriment, peut être, d’une efficacité politique sur une representativité vraie, et sur une participation aux décisions des nations, plus transparente dans le temps et l’espace.

Cela veut dire qu’il faut imperativement mettre en place des elections hyper proportionnelles, et des moyens de choix plus performants, pas seulement le choix d’un homme sur une liste. Les moyens de plus en plus modernes nous permettent de preparer cela. il faut également "elargir" l’identification des representants de l’etat en associant chaque parlementaire a son appartenance politique pour permettre la gestion des grands équilibres.

Enfin, il faut etablir des règles extrèmement punitives pour s’assurer qu’une fois en place, les representants respectent la volonté des peuples.

Et pour la societe en général, il faut maintenant regarder en face le pouvoir que les media ont sur les esprits. Il est urgent de donner a un CSA le vrai pouvoir de decodage que tout un chjacun a le droit de connaitre en étant sûr de ne pas être manipulé

Le liberalisme et le marché sont des concepts et des usages interressants, mais comme une voiture de 400 cv sur une départementale, il faut le maitriser par des règles (de pilotage, des règles politiques et economiques) strictes. Parce qu’en fait, tout le monde le sait l’egoïsme de l’homme est sans limite comme son desir de pouvoir, de lucre etc....


Voir ce commentaire dans son contexte