Commentaire de Lapa
sur La télévision a peur des jeux vidéo, et elle a bien raison !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lapa Lapa 4 juin 2008 13:54

Bonjour et merci pour le commentaire,

 

Vous faites une interprétation pour le moins arrangeante (dans votre sens évidemment) de mes propos.

En quoi est-il dit que la pratique vidéoludique rend plus intelligent ? Effectivement c’est un raisonnement très simpliste que vous voulez mettre à mon crédit mais dont il n’est nul question ici.

J’ai simplement dit que cette possibilité, via internet en général et les jeux en particuliers, d’interactivité un poil plus complexe que d’envoyer des sms surtaxé pour éliminer un candidat, est une des raisons qui rend l’activité intéressante pour ceux qui la pratique (confirmation également dans les commentaires). C’est également ce qui peut la rendre aussi plus addictive.

 

Je ne peux pareillement vous suivre sur l’échec scolaire, raisonnement par trop simpliste, dont vous dites vous même que l’exception confirmerait la règle et justement, l’exception c’est l’échec scolaire (j’ai connu un cas effectif d’abandon des études à cause d’un jeu online ; sur les centaines de persones cotoyées qui pratiquent le jeu online et qui réussissent aussi bien que d’autres dans leur scolarité et leur carrière.) Car enfin si c’était la règle générale que le loisir vidéoludique notamment multijoueurs comme il est question ici, conduise à l’échec scolaire comme vous l’affirmez, croyez-vous, vu la très large majorité de nos jeunes jouant , que les conséquences eussent été dramatiques et détectées depuis quelques années ? On n’a pas attendu les jeux vidéos pour crier à la catastrophe sur le niveau scolaire des générations plus jeunes que la nôtre !

Après, je vous laisse à vos considérations pondérées comme "générations de décérébrés", il est vrai qu’après plus de 40 ans de télévision ; on sait de quoi on parle : lobotomisation, manipulation, passivité, violence, abrutissement... tout ça au lieu de prendre un bon bouquin ou aller voir son voisin... ce n’est pas nouveau, ce n’est pas faux ; mais ce n’est pas le propos ici.


Voir ce commentaire dans son contexte