Commentaire de vin100
sur Le libéralisme face au choc de la rareté, pétrolier notamment


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vin100 9 juin 2008 14:46

"La tension sur les prix du pétrole" ne "prouve" en rien que les "règles du libéralismes sont dans l’impasse".

Là encore vous faites une affirmation péremptoire.

Loin de moi, l’idée de vouloir défendre "le libéralisme" qui n’a pas besoin de moi pour cela. Mais là encore si vous aviez regardé un peu plus loin que le bout de la lorgnette émotionnelle du journal télévisé de JPP vous verriez que les prix du pétrole malgré une demande en constante augmentation n’ont guére évolué si l’on tient compte de l’inflation et de la valeur du dollar au fils du temps.

En 1973 le pétrole avec un prix nominal du baril est à 10 dollars. Or le prix réel (sur une base 2006) etait en réalité de 35,40 dollars. En 2006, date des premieres augmentations significatives du prix ; le prix du baril toujours en prix réel était de 42,40 dollars et cela malgré un deuxième choc pétrolier en 1979.(sources US Département of Labour) et RNCan Energy Information Administration. En fait les prix ont tellement peu évolué que les rendements des capitaux propres RCP dans le raffinage n’ont pas dépassé les 5 % de 1980 a 1990 alors que l’attente des investisseurs ne commence à se réveiller qu’a partir de 15 %.

Depuis 2000, le rendement dépasse enfin les 15 % pour être à 15,3 ce qui fait que depuis 20 ans il n’y a eu aucunes constructions nouvelles de raffineries ce qui est en train de changer désormais. Mais on ne rattrappe pas 20 ans de retard d’investissement ce qui explique aussi la progression des prix actuels ou le marché est pris en tenaille entre une offre trop faible et des demandes qui elles ont régulièrement progressées.

Je ne suis pas un économiste, mais tous ceux qui s’interessent aux équipements concernant les energie s renouvelables et donc au soleil trouveront une preuve supplémentaire de ce que j’avance. Toutes les réalisations novatrices en architecture passive date des années 1970. Depuis la recherche et la mise au point a disparue pour ne resurgir que depuis peu, preuve de la non rentabilité depuis 30 ans de ces équipements prometteurs à cause à l’époque d’un prix du pétrole qui n’avait jamais vraiment décollé malgré la prise de conscience et le choc émotionnel de cette crise de 1973.

Deuxièmement , je souris a votre vision marxiste sur la rareté du foncier que vous attribuez aux marchands et aux propriétaires privés. Discutez un peu plus avec des professionnels et vous verrez que c’est essentiellement a cause des P.L.U. qui manquent de cohérence que le politique malgré sa générosité a en fait organisé la rareté du foncier batissable auquel s’ajoute une réglementation absurbe qui retourne contre elle, la vocation initiale de cet outils.

Bien sincèrement.


Voir ce commentaire dans son contexte