Commentaire de anny paule
sur Traité de Lisbonne : contre le diktat de la minorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anny paule 14 juin 2008 15:07

Je ne sais qui vous êtes, monsieur, vous qui vous autorisez à contester le vote NON des français et des néerlandais, et surtout, celui tout frais des irlandais...

Ces trois votes des peuples, intervenant à des moments différents, sont le reflet de la pensée de ces peuples... Ce ne sont pas, comme certains tendent et ont tendu à l’expliquer, des votes sanction contre leur propre gouvernement. Ce qui est refusé, c’est une Europe construite à huis clos, entre les financiers et les responsables gouvernementaux à leur botte. Ce qui est demandé, c’est une Europe humaine, sociale, solidaire, démocratique... une Europe indépendante de l’OTAN, une Europe fidèle aux idées des Lumières... une Europe dans laquelle le pouvoir sera accordé à un Parlement réellement représentatif des populations... et non à un Conseil et une Commission non élus...Ceux qui disent que "l’Europe ne s’arrêtera pas au NON irlandais" devraient réfléchir au sens des trois NON des seuls peuples auxquels on avait demandé leur avis... Si cette Europe se poursuit sans prendre en compte ceux qui la constituent, elle n’ aucune raison d’être, et nous devrons tous nous attendre à de graves débordements. 

Ce qui vient de se produire, c’est l’expression de la démocratie. Ceux qui construisent l’Europe sans les peuples européens sont dans le déni de démocratie... qu’ils l’admettent ou non. C’est extrêmement grave.


Voir ce commentaire dans son contexte