Commentaire de beubeuh
sur L'Europe, l'Europe, l'Europe...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beubeuh 16 juin 2008 17:38

L’Euro n’est pas si bien accepté que cela, et il ne concerne pas tous les pays européens. Dans beacoup de pays européens, et y compris en France, certains accusent l’Euro d’être à la source de la hausse des prix.

Les traités c’est bien joli, mais c’est aussi un abandon de souveraineté (rappelons que selon la Constitution française la valeur juridique des traités est supérieure à celle des lois nationales). En revanche certaines politiques européennes marchent bien et personne ne souhaite les remettre en cause. Par exemple la politique de soutien à la recherche et à l’innovation est désormais incontournable car les Etats ont complètement failli dans ce domaine. Les réformes actuellement mises en oeuvre en France s’inspirent d’ailleurs très largement du modèle Européen. La recherche est un champ en voit d’intégration européenne rapide, et il semble inconcevable à beaucoup de chercheur de faire avancer la science en travaillant chacun dans son coin.

Le problème c’est que le système institutionnel issu du traité de Nice ne permet pas de mettre en place de nouvelles politiques européennes, on peut donc souhaiter indéfiniment l’avènement d’une Europe politique, celle-ci ne sera pas possible sans réforme institutionnelle.

Un peu comme si vous mettiez 12 personnes avec un ballon ovale sur un terrain de tennis et que vous vous plaigniez que ce soit un très mauvais match de football.


Voir ce commentaire dans son contexte