Commentaire de beubeuh
sur L'Europe, l'Europe, l'Europe...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beubeuh 16 juin 2008 18:11

Quand vous dites qu’il n’y a de démocratie véritable ni en France ni dans l’Union Européenne, vous mettez le doigt sur un point essentiel que ne prennent jamais en compte les eurosceptiques. A savoir que la plupart des accusations lancées à l’encontre de l’Europe sont applicables également aux Etats-membres. Donc on accuse l’Europe d’être trop libérale et pas assez démocratiques, on veut donc en sortir pour revenir au cadre national... partout trop libéral et pas assez démocratique.

Sur votre débat entre démocratie directe et démocratie repr...N’oublions pas que la démocratie dont parlent Thucydide et Aristote, se sont des cités de quelques milliers d’habitants, en état de guerre permanent et recourrant à l’esclavagisme massif pour permettre au citoyens d’avoir suffisamment de temps libre pour particper à la vie politique. De plus ces deux auteurs nous rappellent qu’une démocratie peut-être violemment impérialiste et oprimer les autres.

En Europe le système représentatif a au moins cet avantage par rapport à la démocratie "à l’Athénienne" qu’il introduit le concept de droit fondamentaux, concept dont l’existence est impossible dans la démocratie directe, ou le collectif l’emporte systématiquement sur l’individu.

Enfin vos idées sur l’Europe des régions sont intéressantes, mais vous proposez ni plus ni moins que de dépouiller les Etats de leur souveraineté. Soit dit en passant, la Politique Régionale de l’UE est la deuxième politique communautaire (après la PAC) et elle est élaborée avec le concours des autorités régionales élues. Parfois ce sont ces mêmes autorités régionales qui mettent en place cette politique (sauf en France, ou le gouvernement Villepin a refusé de déléguer cette compétence aux régions, qui venaient d’être gagnées par la gauche).

 


Voir ce commentaire dans son contexte