Commentaire de Peretz
sur L'Europe, l'Europe, l'Europe...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Peretz Peretz 17 juin 2008 19:18

@Martin Concernant la Suisse, il est certain que la démocratie directe est renforcée par les référendums. J’ai d’ailleurs prévu des articles dans une nouvelle constitution qui institue ce système de façon récurrente. Avec en plus une Assemblée référendaire qui renforce l’aspect démocratique de cette constitution.En effet dans un pays de la taille de la Suisse on peut plus facilement faire appel aux référendums que dans un pays de la taille de la France. A noter qu’au niveau des communes (plus de 36000 habitants) le référendum est institué mais inutilisable, ce qui est à revoir.

Par ailleurs vous faites un amalgame entre Droits de l’homme et Démocratie, ce qui est courant. Je ne crois pas qu’il faille opposer ces deux notions, l’une qui parle de l’individu universel, et l’autre d’un régime de gestion de la société. Les deux se rencontrent quelquefois ce qui explique les difficultés.

Je suis d’accord avec @phiconver pour ne pas toujours fermer les yeux sur le vote majoritaire qui n’induit pas systématiquement le bon choix. Je crois que la meilleure façon d’en faire un bon usage serait que l’alternance des mandats des élus soit fréquente et qu’une décision législative puisse dans le même esprit, être remise en question après expérimentation.

 


Voir ce commentaire dans son contexte