Commentaire de donino30
sur L'Europe, l'Europe, l'Europe...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

donino30 donino30 17 juin 2008 22:01

Oui bon, vous jouez sur les mots, il faut prendre les termes "classes" et "castes" comme des métaphores. Globalement nous sommes donc d’accord.

 

Par contre je n’ai pas dit que l’europe était un arrangement pour rester au pouvoir. Dans mon esprit, c’est une sorte de train lancé dont personne ne connait réellement la destination, mais que tout le monde s’evertue à maintenir coûte que coûte en marche. Car pouvoir dire "nous avons relancé l’europe" ça fait par exemple bien sur un bilan présidentiel.

 

Je m’interroge sur votre dernière remarque "je persiste à penser qu’on a les dirigeants qu’on mérite". Comme vous le soulignez, le pouvoir est confisqué par un groupe homogène de personnes (je n’ose plus dire caste, vous voyez). Ce groupe n’a aucun intérêt à voter des lois contre lui même (interdire le cumul des mandats, lutte contre la corruption, imposer des "quotas" représentatifs sur la provenance des députés (ouvriers, classes moyennes, cadres, chefs d’entreprise,...), empêcher le renouvellement des mandats, ...). Comme vous avez sans doute pu le constater, le projet de changement de constitution s’est vu soigneusement retiré la proposition de référendum à initiative citoyenne, bizarrement... Le système de financement des partis garantit pratiquement aux partis en place un bail à vie, les nouveaux partis minoritaires sont rapidement asphyxiés... Le pouvoir est confisqué, et je ne vois vraiment pas ce que les citoyens pourraient faire pour changer cela.
Je ne comprends pas du tout votre remarque.


Voir ce commentaire dans son contexte