Commentaire de Forest Ent
sur L'Europe, l'Europe, l'Europe...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 18 juin 2008 22:10

Pourtant les règles d’enregistrement des lobbys au Parlement Européen sont inimaginables en France.

Les conflits d’intérêt ne sont pas réglementés. Par exemple, à propos de la privatisation de GDF, un des premiers actionnaires de Suez est BNP, dont un des administrateurs est Mme de Palacio, qui a décidé la libéralisation du secteur.

Sur les bénéfices de Microsoft : en clair vous dites qu’il vaut mieux abandonner la partie face à Microsoft ? Facile de dénigrer, mais il s’agit tout de même d’une amende record.


Cette amende ne compose pas les pertes fiscales permises par l’évasion encouragée par l’UE.

Vous crachez dans la soupe.


Soit. Elle ne nourrit pas.

Les coûts de financements et de management sont entièrement pris en charge dans les subventions européennes.


Ca ne compense pas la paperasse supplémentaire. La vie de de patron de labo commence à ressembler à celle d’expert fiscal.

Vos amis ne sont pas obligés de les solliciter s’ils n’aiment pas la manière dont ca fonctionne.

De fait. Les gens sérieux n’y vont plus trop. Mais pour être honnête, la plupart d’entre eux se fout des fonds européens et est surtout en train de se demander d’où vont venir les budgets après la réforme des universités.

Sur la PAC : et bien que fallait-il faire ? laisser le marché réguler le secteur agricole ?

Ne pas subventionner l’export. Ne pas privilégier le volume.

L’Europe est donc à l’image de ces gouvernements. Personnellement, je pense que Sarkozy aurait vendu GDF, Europe ou pas Europe.

Ce n’est pas Sarko qui m’inquiète, c’est le PS. Il a signé toutes les dérives ultralibérales. Je ne crois pas qu’il aurait osé sans l’UE.

L’eurosceptiscisme se résume à la politique du pire.


J’aurais dit du moins pire. Je suis statisticien de profession, et je ne crois qu’à l’observation des faits. Je regarde le passé de l’UE, ses évolutions successives, et constate qu’elle va de plus en plus mal et est de plus en plus nuisible. J’en déduis que le moins pire est de quitter le navire tout de suite. Mais je ne l’espère plus. Nous irons au bout de notre "faillite à l’argentine".


Voir ce commentaire dans son contexte