Commentaire de Forest Ent
sur La récession menace de nombreux pays


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 26 juin 2008 19:08

@ l’auteur

Un rebond de la croissance américaine est possible.

Tout est possible.

Sur le matelas de sécurité social, j’ai bien écrit "à la hausse comme à la baisse" : quand les pays voisins accélèrent à 3% de croissance on traine à 2% et quand il tombent à 1%, on ne tombe qu’à 1%... Mais en moyenne on est 0,5% en-dessous alors que notre population croit 0,5% plus vite. Cet écart structurel d’1% par an de croissance du PIB par habitant est en partie dûe à une dette et des prélèvements obligatoires trop élevés, je le maintiens !

Par quel mécanisme magique ce "boulet" devient-il un amortisseur ? Si l’on a des charges trop lourdes, ça devrait être encore plus vrai dans le mauvais temps.

Sur l’Allemagne, vous êtes hors sujet : expliquez-moi quels changements de TVA ont eu lieu entre T4 2007 et T1 2008 ? Car c’est bien cette période qui est évoquée ici (et qui se trouve être de croissance forte, je ne vois ce qu’il y a de drôle là-dedans...), et non T1 2008 par rapport à T1 2007 (qui est de 1,8%).

Dit comme ça, c’est encore plus drôle. Comparer T1 et T4 n’a pas beaucoup de sens économique. Mais comparer T1n et T1n-1 en aurait un peu plus. Vous écrivez que ça fait 1,8% et parlez d’une "performance remarquable" !!???

Je crois à la théorie du découplage dans le sens où ce n’est pas le ralentissement de la demande américaine qui va causer une récession mondiale, mais au contraire un excès de croissance trop rapide (dans les pays émergents), cause de tensions inflationnistes.

C’est un point de vue à mon avis faux, mais effectivement très répandu. Il me semble faux parce que l’inflation a démarré brutalement après les subprimes, alors que la demande BRIC n’avait pas trop bougé à ce moment-là. C’est à mon avis un phénomène purement monétaire.

La croissance du PIB par habitant résulte directement ... Et si vous en avez une différente, je serais curieux de lire votre analyse à ce sujet...

Voir là :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37743

Les théories citées fonctionnent dans un ensemble clos, pas dans un ensemble mondialisé et dérégulé.


Voir ce commentaire dans son contexte