Commentaire de wangpi
sur L'UE tentée de fournir des données personnelles de ses citoyens aux autorités américaines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wangpi wangpi 4 juillet 2008 13:58

Chaque officier traitant est porté à survaloriser ses agents, et aussi les adversaires dont il s’occupe. Chaque pays, sans faire mention des nombreuses alliances supranationales, possède à présent un nombre indéterminé de services de police ou contre-espionnage, et de services secrets, étatiques ou paraétatiques. Il existe aussi beaucoup de compagnies privées qui s’occupent de surveillance, protection, renseignement. Les grandes firmes multinationales ont naturellement leurs propres services ; mais également des entreprises nationalisées, même de dimension modeste, qui n’en mènent pas moins leur politique indépendante, sur le plan national et quelquefois international. On peut voir un groupement industriel nucléaire s’opposer à un groupement pétrolier, bien qu’ils soient l’un et l’autre la propriété du même État et, ce qui est plus, qu’ils soient dialectiquement unis l’un à l’autre par leur attachement à maintenir élevé le cours du pétrole sur le marché mondial.
De sorte que chacun de ces organismes, conféférés avec beaucoup de souplesse autour de ceux qui sont en charge de la raison d’état, aspire pour son propre compte à une espèce d’hégémonie privée de sens. Car le sens s’est perdu avec le centre connaissable.
La société qui allait de succès en succès, et s’était persuadée qu’elle était aimée, a dû depuis 1968 renoncer à ses rêves ; elle préfère être redoutée.
Elle sait bien que son air d’innocence ne reviendra plus...


Voir ce commentaire dans son contexte