Commentaire de Claude Marseille
sur L'impasse énergétique : une vérité qui ne dérange personne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pascal SCHAEFER Claude Marseille 9 juillet 2008 19:53

@MarcoB12

Je vous propose de répondre à votre remarque bienvenue concernant la consommation des Français.

Prenons tout simplement les réserves disponibles de ressources fossiles. Ces chiffres sont accessibles sur le site du Ministère de l’Industrie (cf article).
Par ailleurs, prenons la consommation énergétique actuelle (88 millards de bep) et les perspectives annoncées dans le rapport WETO-H2 (cf article) : 161 milliards de bep à horizon 2050.
A partir de là, en traçant la courbe annuelle de consommation, et en totalisant les consommations annuelles, toutes les réserves fossiles et uranium sont épuisées d’ici 2053 !

Heureusement, il y a des solutions, mais qui imposent certaines révisions profondes de notre mode de vie, et c’est l’objet de mon prochain article.

D’autre part, les changements climatiques méritent d’être pris en compte. L’objet de mon article est surtout de montrer que les problèmes énergétiques vont se poser avant.

Enfin, concernant vos estimations de réserves, je suppose qu’il y a une erreur : le chiffre que vous donnez pour le charbon, 6 millions de TWh (soit 3,8 millions de barils équivalent pétrole) est largement inférieur à la consommation annuelle de la France (22 millions de tonnes de charbon, soit 112 millions de barils équivalent pétrole). Pouvez-vous vérifier et citer vos sources ?


Voir ce commentaire dans son contexte